ALEXANDRE TONNEAU

Élagage & Abattage d'arbres
Entretien d'espaces verts

Taille des arbres

Arboriste-grimpeur certifié à Tournai

La taille des arbres fait partie des soins et de l’entretien des plantes. Pour un résultat optimal, et parce qu’il existe un grand nombre de façons de tailler un arbre, il est recommandé de s’adresser à un professionnel pour ce genre d’intervention. Tonneau Alexandre arboriste-grimpeur certifié possède les qualifications nécessaires pour prendre en charge la taille d’arbres : taille douce, d’entretien, de formation, de fructification, de cohabitation , architecturale, sanitaire etc. Votre arboriste-grimpeur à Tournai Tonneau Alexandre est expérimenté sur la période de taille, les activités comme l’élagage, ou la coupe d’arbre dangereux. L’abattage d’arbres menaçant la sécurité du public s’inscrit également dans les compétences de l’arboriste. La taille concerne également les arbres fruitiers palissés , qui peuvent mieux produire en quantité et en qualité. Tonneau Alexandre est disponible pour l’expertise sanitaire de vos arbres.

Pourquoi on taille un arbre ?

02_Elagage_tailles_Elagueur_Tournai_Alexandre_Tonneau_Broyage_abattage_arbres_Mouscron_Hainaut

Tailler les arbres est indispensable pour arranger leur silhouette, tout en ravivant leur croissance. La taille des arbres contribue à leur entretien, améliore la production des arbres fruitiers, et structure l’ensemble de l’arbre, notamment lorsque certaines branches devenues inutiles (cassées, malades) ou parasites (gourmands) sont enlevées. Différentes modalités de taille peuvent être préconisées.

La taille douce est effectuée de manière à préserver l’arbre, en y laissant un grand nombre de bourgeons. De fait, ce procédé concerne les branches de diamètre inférieur à 5 cm, ce qui assure une cicatrisation rapide. La taille de sélection sert à garder le volume et la forme de l’arbre, en retirant les branches abîmées. Le but est d’accroître la clarté de l’arbre et de ses alentours directs, en retirant les branches inutiles. La taille pour des raisons de santé consiste à couper les branches mortes, celles qui se développent anormalement, etc. La coupe laissera une cicatrice boursouflée qui se recouvrera.

L’arbre est embelli et sécurisé, sans le risque qu’une branche se détache.

11_Elagage_Elagueur_Tournai_Alexandre_Tonneau_Broyage_abattage_tailles_grands_arbres
10_Elagage_Elagueur_Tournai_Alexandre_Tonneau_Broyage_abattage_tailles_grands_arbres
09_Elagage_Elagueur_Tournai_Alexandre_Tonneau_Broyage_abattage_tailles_grands_arbres

Pour un arbre fruitier, la taille contribue à rectifier la forme de l’arbre tout en stimulant sa production de fruits ultérieure.

La taille de formation s’effectue dans les premières années de vie de l’arbre. Elle sert à orienter celui-ci, évite que des branches deviennent gênantes on encore de le conduire en forme architecturé.

!! Attention !! L’étêtage – Préconisez une taille sanitaire, d’entretien ou de formation à un étêtage . Cette action déséquilibre la physionomie de l’arbre, produit un pourrissement des racines et affecte la stabilité de la partie existante. Stressé, l’arbre produit un grand nombre de nouvelles branches très vigoureuses en son sommet qui produiront bcp de feuilles mais qui seront surtout dangereuses dû à leur ancrage superficiel sur le sommet de l’arbre qui lui pourri petit à petit.

L’arbre est embelli et sécurisé, sans le risque qu’une branche se détache.

01_250px500pxElagage_Elagueur_Tournai_Alexandre_Tonneau_Broyage_abattage_tailles_grands_arbres
02_250px500pxElagage_Elagueur_Tournai_Alexandre_Tonneau_Broyage_abattage_tailles_grands_arbres

Pourissement suite à un étêtage.

La taille des haies

Il est idéal de tailler les haies deux fois par an, afin de garder le maximum de lumière sur le plateau de taille et donc de végétation. Une haie sert souvent de séparation, de délimitation ou d’embellissement du jardin, en fonction de la forme taillée. La taille assure une bonne croissance des branches et des feuilles de l’arbuste Pour une haie fleurie, la taille contribue à l’accroissement de la floraison, grâce à la sélection de boutons  floraux, sert à la croissance et sert à donner une forme à la haie. Le feuillage serré permet de reproduire un bosquet rond, un cube, ou encore d’autres formes géométriques. La taille prévient également une pousse trop brusque, en limitant le développement intempestif de la haie.

Pour les arbustes à floraison et en forme libre nous effectuons des tailles manuelles au sécateur  électrique pour respecter au mieux leur physionomie et leur type de croissance ( basitone, médiatone, acrotone ) afin d’avoir des formes naturelles, du bois jeunes et une floraison abondante.

03_Elagage_tailles_Elagueur_Tournai_Alexandre_Tonneau_Broyage_abattage_arbres_Mouscron_Hainaut

Quelques photos...

- TONNEAU Alexandre -
arboriste grimpeur certifié

Rue Edmond Richard 23
7522 Blandain

[email protected]

Tel:+32 (0) 495 275 520

J'accepte Je refuse C'est quoi un cookie ? Fermer

Vos préférences de cookie ont bien été modifiées